Après 4 heures d’audience, Mouscron obtient sa licence devant la CBAS.
Mardi soir, durant près de quatre heures, Edward Van Daele, le président mouscronnois et Maître Frank Discepoli, l’avocat du club, ont défendu le dossier lié à leur licence devant la Cour Belge d’Arbitrage pour le sport à Bruxelles suite à la plainte commune d’OH Leuven, de Westerlo et de Saint-Trond.
La Cour belge d’arbitrage du sport (CBAS) a rejeté le recours de Oud-Heverlee Louvain (OHL), Westerlo et de Saint-Trond contre l’octroi de licence à Mouscron-Péruwelz (RMP), car il n’existe aucune preuve que des agents ou des intermédiaires y exercent une « influence significative » sur la gestion quotidienne, indique la motivation de la cour publiée lundi.
OHL, Westerlo et le STVV ont pourvu un recours commun auprès de la CBAS, car ils estiment que le RMP est contrôlé par des agents de joueurs. « Il y a certains éléments inquiétants, mais nous ne sommes pas en mesure de conclure que Mouscron est entre les mains d’intermédiaires ou d’agents », souligne la CBAS dans sa décision.
Outre le prétendu conflit d’intérêts, OHL, Westerlo et le STVV ont découvert dans le règlement de la fédération qu’un club ne peut recevoir de licence s’il est lié à une entité juridique « étant encore administrateur d’un club belge qui a été radié ou relégué pour des raisons autres que sportives, dix ans avant la demande. »