Quaregnon: Nino, le cordonnier, a été roué de coups par 7 jeunes, selon son avocat
Franck Discepoli, l’avocat du cordonnier de Quaregnon. – D.C.
Par J.C.
| Publié le 1/07/2020 à 05:01
Nino n’a jamais eu l’intention de tuer le jeune homme blessé au tibia, nous raconte Me Frank Discepoli, son avocat. Le cordonnier quaregnonnais a été libéré sous conditions ce mardi. Il pourra reprendre son activité professionnelle. Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires.
Nino Visconti, 65 ans, a été arrêté pour tentative de meurtre dimanche soir. Le cordonnier quaregnonnais a blessé par balle un jeune homme de 21 ans, au tibia, suite à une violente altercation. Un problème de roulage est à l’origine du différend. La mère du jeune homme a freiné brusquement devant un piéton qui traversait avec une poussette sur un passage piéton, rue du Village à Quaregnon. Un échange houleux s’est tenu entre la conductrice et le père de famille qui a reçu un coup de la part du jeune homme blessé. Nino n’était pas impliqué à première vue dans cette dispute, mais il est le parrain du bébé dans la poussette.
Le père du bébé a appelé le cordonnier au secours, rappelle Me Frank Discepoli. « Mon client déclare être sorti directement avec une arme dans sa poche. Avant qu’il ne la sorte, on l’a roué de coups. Mon client a même reçu des coups alors qu’il était au sol. Notamment un coup de pied au visage. Il a plusieurs hématomes, une coupure au niveau du doigt qui laisse supposer qu’un de ses agresseurs avait peut-être un couteau », explique le ténor du barreau de Mons.
« Mon client fait état de sept à huit personnes sur lui. Ce mardi, il est libéré sous conditions. La juge d’instruction n’a pas retenu la tentative de meurtre. Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires. Mon client risque toutefois une peine de prison ferme. Il va être jugé et devra s’expliquer devant le tribunal. » C’est à la demande de Me Frank Discepoli que la juge d’instruction a requalifé le chef d’inculpation en coups et blessures volontaires. « C’est un homme qui est très bien vu dans la région. Il n’est pas habitué à la violence. »
Détention d’arme illégale
« Mon client est extrêmement soulagé que la justice lui fasse confiance, et surtout de pouvoir retrouver son emploi et sa famille. Il a 65 ans et a des problèmes de santé. Il a vu sa fin approcher… », poursuit l’avocat de Nino. « Le dossier est loin d’être terminé. Mon client détenait illégalement une arme. Cela faisait depuis deux ans, et c’est la première fois qu’il l’utilisait. Il ne possédait pas de permis. »
Pour la détention illégale d’arme, Nino, d’après son avocat, sait très bien qu’il sera puni.
Les versions divergent dans cette affaire, admet Me Discepoli. L’enquête devra déterminer si son client est bien sorti avec son arme ou si, comme l’expliquent certains témoins, il est retourné chez lui pour la prendre. L’avocat ne dément pas que son client a tenté de fuir les lieux. « Non pas pour échapper à ses responsabilités ! Mais dans sa voiture, il y avait l’homme à la poussette, sa compagne et le bébé qu’il voulait mettre en sécurité », conclut Frank Discepoli.